Services juridiques au Québec

Lors de votre appel à la ligne 1877 MES DROITS, si vous tombez sur la boite vocale, n'hésitez pas à contacter directement nos avocats en mentionnant Le Groupe Juridique.

Visitez notre page Facebook pour être au courant de nos chroniques et capsules !

Demande de recomptage judiciaire par le PQ

03/10/2018 14:07

Une seule boîte de scrutin au contenu pour le moins étonnant pourrait venir bouleverser l'échiquier politique à l'Assemblée nationale. Le Parti québécois (PQ) s'accroche en effet à un mince espoir de voir le résultat du vote dans la circonscription de Gaspé être renversé par un second dépouillement. Un tel revirement donnerait au Parti québécois un dixième siège, ce qui lui permettrait de devancer Québec solidaire au titre de deuxième opposition puisque la formation a obtenu davantage de voix au suffrage universel.

Une seule boîte de scrutin au contenu pour le moins étonnant pourrait venir bouleverser l'échiquier politique à l'Assemblée nationale.

Le Parti québécois (PQ) s'accroche en effet à un mince espoir de voir le résultat du vote dans la circonscription de Gaspé être renversé par un second dépouillement.

Un tel revirement donnerait au Parti québécois un dixième siège, ce qui lui permettrait de devancer Québec solidaire au titre de deuxième opposition puisque la formation a obtenu davantage de voix au suffrage universel.

Selon la candidate péquiste défaite dans Gaspé, Méganne Perry Mélançon, le résultat diffusé pour le bureau de vote numéro 61 de la circonscription donne tous les votes valides, soit 194, au candidat libéral élu Alexandre Boulay. Selon ce résultat, quatre bulletins ont été rejetés et on ne rapporte aucun vote pour le Parti québécois, la Coalition avenir Québec ou toute autre formation politique.

 

Or, ce résultat semble plutôt improbable en marge d'une élection aussi chaudement disputée.

 

Dans un premier message sur les réseaux sociaux mercredi matin, Mme Perry Mélançon affirmait que « des membres de l'exécutif du Parti québécois à Gaspé peuvent confirmer qu'ils ont voté pour le Parti québécois au bureau de vote 61 », mais cette mention a été retirée dans une deuxième version du même message.

Le résultat d'une seule boîte pourrait de prime abord sembler marginal si ce n'était du fait que les libéraux ont réussi à arracher la circonscription au Parti québécois lundi par une majorité très courte de 132 voix.

Mme Perry Mélançon a confirmé mercredi que l'avocat du PQ « s'est engagé dans une procédure judiciaire pour le recomptage de ce bureau de vote », et qu'une « plainte est en cours de dépôt auprès du Directeur général des élections du Québec concernant la possibilité qu'il y ait eu une information erronée transmise au directeur de scrutin de Gaspé pour le pôle 61 ».

La boîte de scrutin litigieuse se trouvait à l'école Eastern Shore dans le secteur de Wakeham.